Foire aux questions

Nos légumes et fruits

Que veut dire "semences paysannes" ?


On les appelle aussi "graines anciennes" ou "graines naturelles". Elle font partie du patrimoine qui nous a été transmis de generation en generation par no ancestres et par la nature et elle sont maleheuresment en dispartion car nous ne les cultivons plus. Elle sont: - Libres soit elles n'appartiennent à personne specifiquement. Elles n'ont pas de COV (Certificat d'optention vegetale). - Reproductibles soit elle ne sont pas steriles. Si vous replantez une graine dans votre jardin elle va germer et potentiellment produire. Elles sont differentés et donneront des fruit et legumes chaqu'un different en forme, couleur et saveur. - Selectionnés. L'Homme est un jardinier. Les hommes et femmes les ont selectionnés et le plus jolis, savoreuses ont ete multiplié et transmises à travers les generations sans devouer leur genetique en laboratoire. Elle ne sont donc pas génétiquement modifiés en laboratoire comme les Hybrides F1 ou les OGM qui, nous le savons, un impact malheuresement negatif sur notre santé.




Que veut dire "sol vivant" ?


La terre n'est pas de la matiere inerte ou morte. Les 15 premiers centimètres du sol abritent environ 90% de la vie souterraine ; préserver cet écosystème est essentiel pour conserver et optimiser les nutriments de nos cultures. Un sol est vivant lors que la symbiose entre la terre et la micro, meso et macro faune est protegée. Bref pour s'assurer que vitamines, mineraux soit bien dans nos legumes, nous avons besoin des amis bacterié, des champignons, des vers de terre... il travaille et labourent la terre depuis des siecles pour nous.




Comment régénérer un sol pour que soit "vivant" ?


Il y a plusieurs methodes... le plus simple: - Ne pas labourer en profondeur la terre car en la retounant nous l'exposons aux reyons solaires qui la "sterilise" - L'enrichir avec du compost - Pailler le sol (paillage) ou travailler en sol couvert soit laisser pousser l'herbe, les vegetaux. - Ne pas utiliser des intrants de synthese soit des pesticides, herbicides, produits chimiques - Proteger les animaux qui l'habitent




Qu'est ce que c'est la "permaculture" ?


La permaculture est une methode de culture. Il s'agit d'un approche systémique et global qui vise à créer des écosystems autonomes, durables et resilients. On observe la nature, on l'accompagne et on s'appui sur son functionnement (biomimetisme ou ecomimetisme) pour generer de l'abondance et de la diversité. En permaculture, on utilise pas d'intrants chimique de synthese, on ne labour pas en profondeur les sols, on couvre le sol...




Où sont situés vos agriculteurs ?


Nos agriculteurs sont situés le plus prés du site de preparation et distribution pour à feur et à mesure developper des circuits courts et favoriser la recuperation des legumes (cultivar) locaux. Exemple: - Jura et Bresse pour servir Geneve, le Pays de Gex, Annecy et les territoirs dans une limite de 90 minutes - Nord Est pour servir Paris, Lille, Arras et les territoirs dans une limite de 90 minutes Bien evidement, l'huile d'olive ne se produise pas dans le Nord et donc nous nous approvisionons le plus pres sans aucun compromis sur la qualité.




Utilisez-vous des intrants de synthèse ?


Surtout pas ! Nous avons opté pour un approche plus que bio. Nous optons pour la permaculture, une gestion autonome de la nature.




Produisez-vous vos légumes ?


Nous ne sommes pas agriculteurs mais nous avons developpé une relations de partenariat de longue duree avec des paysans qui ont la meme vision que Umile avec qui nous faisons un chemin ensemble de longue duree. Chez Umile, nous selectionnons des varietés vegetales dans des conservatoires, nous travaillons avec les paysans pour les reaclimater et pour "reactiver les sols". Aapres nous nous engagons à transformer leur legumes, à les payer au juste prix et pour finir nous reengagons les agriculteurs dans la vente de nos produits pour qu'ils puissent beneficier d'une marge dans la distribution.





Nos produits

Pourquoi nous ne pouvons pas commander des pots individuels ?


Pour l'instant vous pouvez acheter des pots individuels chez: - Casier Gourmand - La ruche à la maison - Les trois soeurs à Paris ... Nous mettons un point d'honneur à respecter l'environnement. L'impact écologique des transports de pot unitaire et le cout serait trop important.




Où puis-je acheter des pots à l'unité ?


Actuellement disponible dans la boutique Le chant des Saisons à Poligny et sur le site de Casiers Gourmands pour la zone du Pays de Gex. Nous développons tous les jours notre réseau de distribution pour que vous puissiez goûter à nos crèmes de légumes et obtenir la quantité désirée.




Puis-je commander des pots personnalisés ?


Oui, dès l'achat de 12 pots vous pouvez nous contacter via umile@umile.fr Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes en fonction de nos stocks disponible.




Quelles sont les variétés de crème de légumes que vous vendez ?


Nous pouvons garantir aucune variété spécifique, nous créons nos crèmes en fonction de ce que la nature nous donne. En effet nos produits changent chaque saison pour vous garantir la fraicheur de nos produits.




Que contiennent vos crèmes de légumes ?


Uniquement des légumes de saison, de l'huile d'olive, de l'eau et du sel.




Vendez-vous uniquement des crèmes de légumes ?


Non. Nous allons lancer notre gamme de légumes lactofermentés, de l'huile d'olive extra vierge et d'autres produits.




Avez-vous la certification biologique ?


Nous sommes plus que bio ! Exemple: en bio les Hybrides F1 sont admis. Nous ne les admetons pas. La certification est en cours. Il faut savoir que certains des nos agriculteurs ont le label Nature et Progres qui est plus exigent que le label AB mais avec cette cerification le produit finis ne peut pas etre certifié bio. Pour cela, certain varieté auront le label AB, d'autre non.




Avez-vous la certification pour les bébés ?


Nous n'avons encore pas demandé la certification bébé. Mais tous nos produits ne contiennent pas de conservateurs, colorants, édulcorants, arômes artificiels, pesticides, nitrates etc. Nos produit ne sont pas sterilisés pour preserver les nutriments. De plus ils sont concentrés (cuissons sous vide) pour maximiser la quantité de produit naturel dans chaque pot.




Vos produits sont-ils végétarien/végan ?


Tout à fait ! Il y uniquement des légumes, du sel, de l'huile d'olive et de l'eau dans nos crèmes. Pas des produits animaux.




Quelle est la date limite de consommation/DLC de vos produits ?


Nos produits ont une DLC moyenne de 40 jours à partir du jour de production.




Comment puis-je savoir la Date Limite de Consomation (DLC) de mes produits ?


La DLC est écrite sur la couvercle du pot en noir.




Que veut dire lactofermentation ou fermentation lactique ?


C'est une fermentation sous l'action de bactéries lactiques, produisant de l'acide lactique. Elle ne fait pas intervenir de lactose.




Pourquoi faire de la lactofermentation ?


La lactofermentation permet de conserver des aliments pendant une longue durée tout en gardant tous les nutriments des aliments.




Pourquoi votre sel ne contienne pas des microplastique ?






Livraison

Quelles sont vos conditions de vente et de livraison ?


Conditions générales de ventes

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent la vente des produits de la société Umile SAS, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS 887 806 040 R.C.S. Bourg-en-Bresse, dont le siège social est 172 chemin des Près Tiers 01220 Divonne les Bains, France.

Le client reconnaît avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente ci-dessous. La validation de la commande vaudra pleine et entière acceptation des présentes Conditions Générales de Vente. Le fait de commander des produits du site https://www.umile.fr/ vaut acceptation totale des articles cités sur les conditions de vente et de livraison, ainsi que la réglementation de la vente à distance, telle qu’elle résulte du Code de la consommation.

Aucune condition particulière ne peut prévaloir sur les présentes Conditions sauf si accord préalable.

Les Conditions Générales de Vente peuvent faire l'objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur à la date de la réalisation de la commande.

Commande

Le client est entièrement responsable des informations saisies lors de son identification ou de la validation de son bon de commande. A défaut d’être complètement renseigné, si le service de livraison n’était pas en mesure d’identifier le lieu de livraison, notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas où nous serions dans l’impossibilité de délivrer ou d’exécuter la commande en raison d’erreurs ou imprécisions à ces informations.

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la confirmation d’en avoir parfaite connaissance. L’accusé de réception de commande confirme en tout point les informations saisies par l’acquéreur sans aucune modification. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation équivaut à l’acceptation des opérations effectuées. Umile SAS communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée. Les informations sur support électronique, elles auront la même valeur que si elles avaient été données et conservées par écrit. Les commandes passées sur le site sont destinées à un usage personnel. Il est interdit de revendre les produits à un tiers sans accord au préalable.

Rétractation

En application de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation visé par l'article L 121-20 du Code de la Consommation ne pourra être exercé en raison de la nature des produits vendus ; ceux–ci étant susceptibles de se périmer rapidement. Un retour des produits engendrerait du gaspillage alimentaire.

Livraison

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande et/ou la facture (sauf si l’adresse de facturation est différent de l’adresse de livraison). Les risques sont à la charge de l’acquéreur si une erreur d’adresse a été commise par le client. De plus, les risques sont à la charge de l’acquéreur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de la société Umile SAS. Un droit de réserve est applicable lors de la réception du colis si celui-ci est endommagé, L’acquéreur doit alors le signaler au transporteur. Umile SAS s’engage à respecter la chaîne du froid sous réserve d’une bonne gestion du transport de son partenaire logistique ChronoFresh.

Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents.




Quelles sont les conditions de retour ?


Nous n’acceptons pas les retours produits. Étant donné que nos produits sont périssables, les retours engendreraient du gaspillage alimentaire.




Pourquoi utilisez-vous la chaîne du froid ?


Nos produits sont frais et doivent rester entre 0° et 4° afin de pouvoir se conserver correctement.




Pourquoi les frais de la livraison sont-ils élevés ?


En France, ChronoFresh est le seul logisticien qui livre des produits frais dans la France entière. Maintenir la chaîne du froid est couteux. Nous essayons néanmoins de réduire un maximum la répercussion des frais de livraison sur nos clients.

Livraison gratuite à partir de 60,80 € d’achat.




Que dois-je faire si je reçois mon colis endommagé ?


Vous devez émettre une réserve à la réception. Nous vous renverrons alors un nouveau colis.





Dégustatiton

Comment déguster vos crèmes de légumes ?


Selon vos envies ! Vous pouvez les manger directement ou y rajouter des croutons, des épices, du fromage, des noix...




Vos préparations peuvent-elles être incorporées à des autres préparations ?


Oui bien sûr, nos crèmes peuvent être utiliser comme base ou comme accompagnement.




A quelle température faut-il consommer vos crèmes de légumes ?


Nos crèmes de légumes peuvent être consommées froide ou tiède selon vos préférences (nous ne recommandons pas de faire chauffer trop longtemps nos produits car il y a le risque de perdre les nutriments conservés en amont).




Quand peut-on manger vos produits ?


A toute heure, nos crèmes peuvent être consommées comme repas, snack ou apéro. Grâce à ce "snack sain" vous pouvez désormais manger quand vous le souhaitez sans affecter votre silhouette.




Puis-je utiliser le micronde ?






Preparation

Pourquoi utiliser une cuisson à basse température ?


La cuisson à basse température permet de conserver un maximum de nutriments dans les aliments.




Pouvez-vous prévoir votre production ?


Il est impossible de prévoir notre production. Nous produisons nos crèmes en fonction de ce que la nature nous offre.




Combien de cycle de production avez-vous ?


Nous avons 4 différents cycles de production, un cycle par saison. Chaque saison correspond à des produits de variétés saisonnières. Nous respectons le cycle de la nature.




Comment produisez-vous vos produits ?


Nous utilisons un laboratoire spécifique nous permettant de produire à basse température. Toutes les normes agroalimentaires sont méticuleusement respectées.





Conservation

Quelle est la différence entre pasteurisation et stérilisation ?


La pasteurisation est un traitement qui permet d'améliorer la qualité microbiologique des aliments (DLC de 30 à 40jours). La stérilisation détruit la totalité des microorganismes et des nutriments (DLC d'un an).




Quel procédé de conservation utilisez-vous ?


Nous utilisons de la pasteurisation à basse température afin de pouvoir conserver le maximum de nutriments dans nos produits.





Nos Packaging